Qui sommes-nous ?
Le mot des fondateurs
©DavidCommenchal
« Malgré d’excellents résultats au baccalauréat, les lycéens de l’Orne n’osent pas croire en leur potentiel.
Nous, étudiants, jeunes diplômés et actifs ornais, voulons aujourd’hui renverser la tendance ! En témoignant dans nos anciens lycées de nos parcours et en répondant aux questions des lycéens, nous souhaitons permettre à chacun de faire ses choix en conscience.
Par notre action en faveur de l’égalité des chances, nous comptons dynamiser l’Orne et renforcer son économie en favorisant l’échange d’idées entre la jeunesse diplômée et les entreprises locales.
Heureux d’avoir grandi entre bocages et villages de charme, vastes forêts domaniales et paysages vallonnés, nous avons décidé de réunir nos envies de réussir et de mêler à notre ambition de l’espoir pour notre territoire ! »
Aurélien Demarthe et Mélanie Loiseau
De l'Orne aux Grandes Écoles
en chiffres
Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 59 territoires. Créée en 2017, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 59 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.
Nos
partenaires
Les partenaires de DTGE
Les partenaires de la fédération
Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 59 territoires de métropole et d’outre-mer.